Le niveau des océans s’élève-t-il ?

La réponse de

Auteur Anny Cazenave

Anny Cazenave

Anny Cazenave est chercheure au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) à Toulouse. Ses recherches portent sur l’étude de la planète (terre solide et enveloppes fluides de surface) par les techniques spatiales. Elle s’intéresse actuellement à l’évolution du niveau des océans en liaison avec le changement climatique. Elle contribue aux travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (2004-2007, pour le 4e rapport et 2010-2013, pour le 5e rapport). Anny Cazenave est membre de l’Académie des sciences et membre étranger des académies des sciences américaine et indienne.

Centre national de la recherche scientifique
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
Auteur Catherine Ritz

Catherine Ritz

Catherine Ritz est directrice de recherche au CNRS et glaciologue. Elle travaille au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement (LGGE) à Saint-Martin d’Hères. À l'aide de modèles numériques qu’elle a spécifiquement développés, elle s'intéresse à l'évolution des calottes polaires en réponse aux variations climatiques, que ce soit dans le passé, à l'échelle des cycles glaciaires-interglaciaires, ou pour des projections dans le futur proche.

Centre national de la recherche scientifique
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Autres réponses de

Partagez

La remontée du niveau marin constitue une des conséquences du réchauffement climatique. Quelles preuves avons-nous de cette remontée ? Depuis quand mesure-t-on le niveau de la mer et par quels moyens ? Quels sont les processus qui génèrent cette augmentation ? Avec quels impacts sur le littoral ? Anny Cazenave et Catherine Ritz nous éclairent sur ces questions.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet ACCES « Appréhender les Changements Climatiques Environnementaux et Sociétaux », un partenariat entre l'IPSL, l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) et l'Université de Versailles-Saint Quentin. ACCES est un projet de formation de Master en ligne destiné à donner aux journalistes et aux communicants professionnels des clés pour comprendre le changement climatique, ses enjeux et ses impacts.

 

 

Centre national de la recherche scientifique
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat