Peut-on avoir confiance dans les résultats de modèles imparfaits ?

La réponse de

Auteur Hervé Le Treut

Hervé Le Treut

Hervé Le Treut est Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et membre de l'Académie des sciences. Ses travaux portent sur la modélisation numérique du système climatique et la compréhension des perturbations radiatives du climat, en particulier le rôle de l’effet de serre additionnel lié aux activités humaines. Il s’intéresse aussi aux impacts des changements climatiques et à l’analyse des risques environnementaux associés. Il est éditeur du chapitre 1 du volume 2 du 5e rapport du GIEC. Il est l’auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages pour le grand public, dont le dernier traite de l’adaptation au changement climatique en Aquitaine.

Centre national de la recherche scientifique
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Autres réponses de

Partagez

Hervé Le Treut nous explique ici comment les caractéristiques principales du climat prédites par les modèles depuis plusieurs décennies ont été progressivement vérifiées par les observations, ce qui donne confiance dans leur capacité à représenter la réalité.

)

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet ACCES « Appréhender les Changements Climatiques Environnementaux et Sociétaux », un partenariat entre l'IPSL, l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) et l'Université de Versailles-Saint Quentin. ACCES est un projet de formation de Master en ligne destiné à donner aux journalistes et aux communicants professionnels des clés pour comprendre le changement climatique, ses enjeux et ses impacts.

 

 

Centre national de la recherche scientifique
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat