Connait-on bien l'impact des nuages sur le climat ?

La réponse de

Auteur Frédéric Hourdin

Frédéric Hourdin

Frédéric Hourdin est directeur de recherche CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) et directeur adjoint de son laboratoire. Il est l’un des artisans les plus actifs de la construction du modèle atmosphérique du LMD, qui est l’un des éléments du modèle de climat de l’IPSL. Il s’intéresse aussi au climat d’autres planètes.

Centre national de la recherche scientifique
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Autres réponses de

Partagez

Les nuages constituent une source d'incertitude importante aussi bien pour l'étude du climat actuel que pour l'estimation du réchauffement climatique. Comment influencent-ils le climat ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les modélisateurs pour en tenir compte et quels sont les moyens déployés pour mieux les représenter. Frédéric Hourdin répond ici à ces interrogations.

)

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet ACCES « Appréhender les Changements Climatiques Environnementaux et Sociétaux », un partenariat entre l'IPSL, l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) et l'Université de Versailles-Saint Quentin. ACCES est un projet de formation de Master en ligne destiné à donner aux journalistes et aux communicants professionnels des clés pour comprendre le changement climatique, ses enjeux et ses impacts.

 

 

Centre national de la recherche scientifique
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat