Quels sont les liens entre l'orbite de la Terre et son climat ?

La réponse de

Auteur Gilles Ramstein

Gilles Ramstein

Gilles Ramstein est directeur de recherches CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) et paléoclimatologue. Spécialiste de la modélisation des climats du passé, il s'attache à comprendre comment la paléoclimatologie permet d'éclairer les changements climatiques actuels. Il est l'auteur, avec Jean-Claude Duplessy, de deux ouvrages de référence sur la paléoclimatologie «Trouver, dater et interpréter les indices» et «Enquête sur les climats anciens», publiés en 2013 aux éditions EDP Sciences, collection Savoirs actuels.

Centre national de la recherche scientifique
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Autres réponses de

Partagez

Le climat du dernier million d'années a été marqué par une alternance de longues périodes froides et de courtes périodes chaudes. Au départ, des variations de l'orbite de la Terre… Gilles Ramstein, paléoclimatologue au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement de l'IPSL nous explique quel rôle amplificateur jouent les calottes de glace.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet ACCES « Appréhender les Changements Climatiques Environnementaux et Sociétaux », un partenariat entre l'IPSL, l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) et l'Université de Versailles-Saint Quentin. ACCES est un projet de formation de Master en ligne destiné à donner aux journalistes et aux communicants professionnels des clés pour comprendre le changement climatique, ses enjeux et ses impacts.

 

Centre national de la recherche scientifique
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat