Dispose-t-on aujourd’hui d’un système mondial d’observation du climat ?

La réponse de

Auteur Serge Planton

Serge Planton

Serge Planton est ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts à Météo-France et responsable du groupe de recherche climatique au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM-GAME, Météo-France/CNRS). Ses recherches en modélisation climatique l’ont conduit à s’intéresser plus particulièrement à la question de l’attribution des causes des changements climatiques observés, notamment en France, qu’elles soient d’origines naturelles ou anthropiques. Il est co-éditeur du chapitre «Evaluation des modèles climatiques» du 5e rapport du GIEC et éditeur du glossaire de ce rapport.

Centre national de la recherche scientifique
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Autres réponses de

Partagez

Serge Planton nous raconte ici l'histoire passionnante de la mise en place des réseaux d'observation météorologiques. Nous y apprenons, notamment, le rôle joué par la tempête de 1854 qui a décimé la flotte franco-anglaise pendant la guerre de Crimée. Ainsi que les effets de l'évolution des techniques de mesure sur l'analyse de la variabilité climatique.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet ACCES « Appréhender les Changements Climatiques Environnementaux et Sociétaux », un partenariat entre l'IPSL, l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) et l'Université de Versailles-Saint Quentin. ACCES est un projet de formation de Master en ligne destiné à donner aux journalistes et aux communicants professionnels des clés pour comprendre le changement climatique, ses enjeux et ses impacts.

Centre national de la recherche scientifique
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat