Pourquoi ce site ?
Le site « Le climat en questions » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution. Il est né d’une volonté, celle de donner la parole de manière directe aux chercheurs. S’agissant d’un sujet complexe, qui a fait et fera l’objet de débats difficiles, il est important que les chercheurs sur lesquels reposent le diagnostic scientifique soient connus, identifiés, et puissent faire connaître la nature de leur travail, les outils sur lesquels ils s’appuient, les difficultés qu’ils rencontrent. Nous espérons que le support interactif que constitue un site web ajoutera une dimension supplémentaire : celle de la capacité à évoluer, à se saisir de nouveaux champs disciplinaires, de nouvelles questions, de nouveaux enjeux.
Qui sommes-nous ?
Ce site a été créé par l’Institut Pierre-Simon Laplace, une fédération de six laboratoires publics de recherche en sciences de l’environnement, avec le soutien de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) du CNRS. Mais son but est bien de refléter et de servir une communauté scientifique nationale beaucoup plus large. Pour veiller à répondre à cet objectif, le site a pu bénéficier des conseils d’un Comité Scientifique au spectre large, qui a réalisé un travail important de réflexion, d’écriture et de relecture. Il s’appuiera aussi dans le futur sur les remarques des lecteurs pour évoluer et s’enrichir.
La responsable du projet a été, pendant la plus grande partie de son développement, Anne-Lise Barbanès, qui en a défini l’architecture, les supports, une grande partie des contenus. Catherine Senior, qui a supervisé ce travail en tant que responsable (avec Isabelle Genau) du service de communication de l’IPSL, a su également prendre en charge de manière directe la dernière étape, jusqu’à l’ouverture effective du site.
Toutes les personnes qui ont contribué à la création du site sont ici chaleureusement remerciées.
Que contient ce site ?
« Le climat en questions » a pour objectif de proposer des réponses scientifiques et rigoureuses aux questions que peut se poser un public non spécialiste sur le climat. Le site doit donc permettre à chacun de construire ses connaissances à partir de contenus en prise directe avec la recherche actuelle.
Toutes les réponses sont rédigées par des chercheurs reconnus comme experts dans leur domaine. Elles sont relues par des scientifiques et par le comité de rédaction du site.
Pour faciliter la compréhension de phénomènes parfois complexes, deux niveaux de difficulté vous sont proposés :
- un niveau élémentaire (vert) pour des réponses que nous espérons accessibles à tous ;
- un niveau avancé (rouge) pour des réponses contenant des explications plus détaillées.
Les réponses peuvent être complétées par un « focus » qui fait le point sur un phénomène scientifique ou sur un aspect particulier de la recherche sur le climat.
La communauté scientifique qui travaille sur le climat se compose de spécialistes issus de nombreux laboratoires académiques et de disciplines variées (sciences physiques, chimie, biologie, etc.). Pour rendre compte de cette diversité de points de vue, des contributions d’auteurs différents peuvent être publiées en réponse à une même question scientifique : nous espérons que ces regards croisés prendront une place importante dans le futur.
Le but du site est d’aider les lecteurs à se former. Pour leur éviter de se perdre dans un ensemble trop large de rubriques déconnectées, les questions sont regroupées par thèmes (fonctionnement du climat, observation du climat, évolution actuelle, etc.) qui constituent autant de parcours possibles à travers les contenus du site. Vous pouvez accéder directement à la question de votre choix à partir de la rubrique « Voir toutes les questions » ou grâce au moteur de recherche interne au site. De plus, une rubrique « Questions liées » (en bas de certaines pages) vous propose d’approfondir une question scientifique en naviguant vers d’autres questions complémentaires, dans d’autres thèmes du site.
« Le climat en questions » est un site évolutif : les thèmes, les questions et les réponses scientifiques sont destinées à s’accroître au fil du temps. N’hésitez pas à vous abonner à notre flux RSS et à notre compte twitter (@ipsl_outreach) pour être prévenu des nouvelles questions/réponses mises en ligne.
Le Comité scientifique :
- Olivier Boucher, Laboratoire de météorologie dynamique (LMD)/Centre national de la recherche scientifique
- Philippe Bousquet, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE)/Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
- Michel Crépon, Laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentation et approches numériques (LOCEAN)/Centre national de la recherche scientifique
- Jean-Louis Fellous, Committee on Space Research (COSPAR)
- Guy Jacques, Centre national de la recherche scientifique
- Sylvie Joussaume, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LCSE)/Centre national de la recherche scientifique
- Hervé Le Treut, Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL)/Université Pierre-et-Marie-Curie
- Valérie Masson-Delmotte, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE)/Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives
- Serge Planton, Centre National de Recherches Météorologiques-Groupe d’études de l’Atmosphère Météorologique (CNRM–GAME)/Météo-France – Centre national de la recherche scientifique
- Jusqu’en 2013 : Francis Grousset (Observatoire Aquitain des Science de l’Univers, CNRS/Université de Bordeaux)
Si vous voulez réagir :
Hervé Le Treut, Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace